bilan de compétences
Charte déontologique
1 – La démarche du bilan de compétences
La démarche du bilan de compétences impose l’application de principes généraux de l’éthique professionnelle, parmi lesquels :
- Le respect de la personne humaine,
- L’indépendance de jugement et d’action,
- La transparence,
- L’honnêteté,
- La neutralité,
- Le respect de la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code pénal).
«Ozaé» s’engage à mettre tout en œuvre dans le traitement rapide des demandes de personnes désireuses de s’informer sur le bilan de compétences.
«Ozaé» s’engage à ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive à prétention thérapeutique, de prosélytisme ou de manipulation psychologique.
«Ozaé» s’engage à connaître et faire appliquer les lois et règlements et, en particulier, la partie VI du Code du travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et se tenir informée de leurs évolutions.
La prestation de bilan de compétences doit être claire et compréhensible pour le bénéficiaire. La méthodologie, le coût, les objectifs et les modalités doivent être stipulés.
La démarche du bilan doit comprendre les 3 phases prévues par les textes législatifs et réglementaires (art. R6313-4 du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018).
Le bilan de compétences doit être une prestation personnalisée dont l’approche se fait en fonction du besoin de la personne tant dans la durée que dans le choix des outils et méthodologies utilisés.
« Ozaé» s’engage à recourir à des méthodes et techniques fiables ou reconnues par la communauté professionnelle et mises en œuvre par des professionnels qualifiés dont les compétences peuvent être justifiées.
«Ozaé» respecte le consentement du bénéficiaire pour tout usage d’outils ou méthodes d’investigation de ses caractéristiques personnelles ou professionnelles.
La nature et la teneur des investigations menées doivent avoir un lien direct avec l’objet du bilan de compétences du bénéficiaire.
«Ozaé» s’engage à proposer une rencontre à 6 mois, destinée à faire le point sur la situation du bénéficiaire. La prise de rendez-vous pour cet entretien incombe au bénéficiaire.
- D’élaborer, avec le bénéficiaire, un ou des projets professionnels personnalisés définissant des stratégies d’action et des axes de progrès, que ces projets comportent ou non une dimension formation.
- De responsabiliser le bénéficiaire dans le développement des compétences à s’orienter et de le conduire à être acteur de son bilan.
- D’accompagner le bénéficiaire dans l’identification de ses acquis et de ses caractéristiques personnelles et professionnelles sous une forme compréhensible et exploitable par lui-même sur le marché du travail.
- De proposer une information, sur les métiers et les secteurs, en mettant les ressources nécessaires à disposition du bénéficiaire.
- La rédaction d’une synthèse remise au bénéficiaire. Ce dernier recevra un document à signer attestant cette remise, dans lequel sera également précisé le caractère confidentiel de ce support.
- D’évaluer avec le bénéficiaire la qualité de la prestation.
2 – Le consultant s’engage à :
2.1 – Compétences professionnelles
- Répondre aux besoins du bénéficiaire par un niveau d’expertise et de connaissance en lien avec la prestation demandée.
- Faire évoluer leur pratique grâce à des actions d’analyse de la pratique professionnelle, la supervision et la formation.
2.2 – Contexte et limites
- Créer un environnement sécurisé et adapté, favorable pour répondre aux besoins du bénéficiaire .
- Favoriser le lien avec d’autres professionnels dans l’hypothèse où les compétences professionnelles de l’accompagnant ne seraient plus en adéquation avec la demande du bénéficiaire.
2.3 – Intégrité
- Respecter la confidentialité des échanges écrits et oraux – Ne divulguer aucune information, sauf accord écrit du bénéficiaire.
- Agir dans le cadre strictement légal et ne pas encourager une conduite ou habitude malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire.
